S’il y a de la matière (ou de l'énergie) il y a du temps et de l'espace. Du temps. De l’espace. Cela paraît une évidence énoncée ainsi aujourd’hui ! Mais cet espace et ce temps auraient des parties constitutives. Ainsi selon une intuition qui m’est ancienne, un pic de Dirac est associé à chaque parcelle de matière.
Et, le pic de Dirac, qui est une abstraction mathématique est « partout et nulle part ». On ne peut le créer. Et, selon la théorie du signal, on peut toutefois imaginer que chaque pic (un nombre quasi infini pour notre « perception » ou sens commun) soit moissonné de et par le mouvement d’expansion de l’Univers. À des composantes discrètes on passe à un signal quasi continu voire périodique unifié. Avec une résultante un temps universel omniprésent ? Et il s’agit d’une forme T perpendiculaire à toutes les autres dimensions.
Pour l'espace volumétrique, il faut également interroger les topologies à l'étude. Il est connu des étudiants que l’on modélise un système en quatre dimensions : l’espace temps.
Et aux confins (le bout du bout) de l'Univers, considéré donc en expansion, comment se forme-t-il cet espace temps qui s’augmente à la vitesse ou célérité de la lumière de la matière ou de l'énergie.
Comment observer ces hypothèses ?
Au creux ultime de la matière ou de l'énergie pourquoi ne pas imaginer et conceptualiser une mise en abîme de toute grandeur physique ? Avec des particules qui semblent pouvoir être dissoutes infiniment en parties sensibles et mesurables par leur effet ou directement ?
Je me paye de mots. Et, j'arrive après tous les autres observateurs.
Étudiant en première année d’enseignement supérieur, je me demandais alors pourquoi une particule ne pourrait pas se mouvoir à la vitesse infinie ? On s’autorise tout ! Après …
À l'infini, s'y rejoindraient les droites parallèles. C'est leur définition mathématique. Abstraite. Ce qui n'interdit pas de s'interroger sur l'expansion de l'Univers et de ce qui s'y passe, au bout du bout qui évolue peut-être à la célérité de la lumière ?
Il faudrait rendre compte de ces intuitions selon les approches quantiques également. Je ne suis pas en mesure de l'énoncer. Suivre le lien : Mécanique quantique : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique?wprov=sfti1#
Paris, le 22 novembre 2024
Pascal Philippe Guernier
C'est compliqué. Chez les Anciens, il y avait une partie irréductible et ne pouvant pas être coupée : l'atome. Et des éléments évidents l'eau, la terre, le feu et l'air. Qqchose comme cela. Et, cela allait.
Et j'allais oublier de t'écrire que pour les Anciens, le monde, le cosmos étaient faits ... pour eux ! Hop !
Still I.A. Free. Hope so ?